Comment entretenir son gazon artificiel ?

Le gazon est une pièce maitresse qui permet d’offrir un grand charme et une vie au jardin ou à une terrasse. Actuellement, de nombreuses familles laissent de côté le gazon naturel au profit de la pelouse artificielle du fait de ses atouts. Bien que cette dernière soit facile à mettre en place et demande moins de soins, un entretien de temps à autre est utile pour conserver son allure et sa beauté.

Lavage et entretien de gazon artificiel au quotidien

L’avantage d’un gazon artificiel est qu’il préserve sa couleur verte d’origine toute sa vie. De même, vous n’avez pas besoin de l’arroser, d’appliquer des engrais spécifiques et de le tondre. Un minimum de soin régulier est, cependant, requis à chaque fois que vous constatez des souillures ou des déchets. Le premier entretien s’agit de l’enlèvement des feuilles mortes ou des déchets emportés par le vent. Vous pouvez utiliser un souffleur de feuilles ou un râteau en modèle plastique pour une grande parcelle, et une balayette en cas de parcelles réduites. Après avoir débarrassé les gros déchets, vous devez faire un lavage ou nettoyage avec de l’eau claire pour éliminer totalement les détritus ou impuretés restants. Pulvériser la surface avec un tuyau d’arrosage tout en effectuant des mouvements circulaires sur la parcelle pour bien enlever les poussières tenaces. Spécialement, si vous vous intéressez au gazon artificiel et souhaitez-vous en offrir, vous pouvez visiter la jardinerie en ligne anima-jardin.fr.

Bons gestes à faire en cas de taches tenaces

Il est fréquent que des accidents peuvent survenir et viennent tacher désagréablement votre pelouse artificielle : taches d’aliments, sang, urine d’animaux domestiques, vernis, etc. Ne vous en faites pas car il existe des astuces faciles mais préférables à faire dans l’immédiat. En cas de taches causées par des aliments sucrés comme confiture, chocolat, caramel, gâteaux, ou du sang de viande, nettoyer la parcelle touchée d’abord avec une éponge et une solution d’eau savonneuse mélangée avec du bicarbonate de soude. Lorsque la souillure est éliminée, plonger ensuite l’éponge dans de l’eau claire et nettoyer à nouveau la pelouse. Pour les salissures provoquées par des boissons comme jus de fruits, café, thé, etc. de l’eau savonneuse et une éponge suffisent pour le nettoyage. Dans le cas extrême où votre gazon est taché par une peinture ou un vernis, l’utilisation de white-spirit est indispensable pour le détacher, puis nettoyer rapidement avec de l’eau savonneuse. Ce produit peut décolorer votre pelouse si vous le laissez agir longtemps.

Quelques astuces pour préserver la beauté de la pelouse

Pour ne pas détériorer la qualité et la couleur de votre gazon artificiel, il existe quelques bons gestes à privilégier. En ce qui concerne l’entretien, il est primordial d’opter pour l’eau à moyenne pression même si ça vous prendra plus de temps. L’arrosage à haute pression peut abîmer votre gazon et altérer sa structure et ses brins. Priorisez, en effet, un lavage doux avec un jet qui ne dépasse pas les 120 bars pour garder l’allure du gazon. D’ailleurs, faites attention avec les produits de nettoyage chimiques abrasifs (souvent à base d’acide) ou blanchissants. Demandez toujours un conseil auprès des vendeurs avant tout emploi.