Les 3 étapes essentielles de l’entretien des rosiers

Les rosiers figurent parmi les variétés de plantes les plus appréciées puisqu’en plus de leur jolie apparence, ils ne nécessitent pas un traitement particulier. En ce qui concerne l’entretien, il s’avère souvent simple à condition de connaître les bonnes méthodes. En réalité, cette opération implique 3 étapes essentielles : l’apport d’engrais, la taille et le traitement (préventif ou curatif).

Quelles sont les grandes lignes d’un bon entretien de rosier ?

En principe, les étapes pour l’entretien de vos rosiers ne sont pas compliquées, une fois que vous savez quoi faire. Pour commencer, sachez qu’en fin de l’hiver, vous devrez tailler les branches puis bêcher délicatement le sol pour éviter d’endommager les racines. Pendant le printemps et l’été, désherbez régulièrement et binez légèrement au pied des plants.

Durant les saisons chaudes et sèches, l’arrosage ne doit se faire qu’une fois par semaine et abondamment (10 litres d’eau). Attention, évitez de mouiller le feuillage pour ne pas exposer à l’oïdium (une maladie affectant les cultures). Si vous souhaitez pailler vos rosiers, n’utilisez pas l’écorce de pin, car elle est trop acide.

Aussi, enlever régulièrement les gourmands apparaissant sous le point de greffe afin d’obtenir une belle floraison. Pour encourager les nouvelles floraisons, coupez légèrement l’extrémité des branches des fleurs fanées.

Mettre l’engrais et tailler vos rosiers

À la fin de l’hiver, lorsque vous bêchez les plants, il faudra leur apporter du compost et de l’engrais NPK spécial rosier (liquide ou bâtonnet). Si vos pieds deviennent remontants au début de l’été, renouvelez l’apport d’engrais NPK. Pour ce faire, ajoutez le produit à la première floraison (mai)  puis éventuellement à la seconde, mais pas plus tard.

Pour ce qui est de la taille, l’opération se fait généralement à la fin de la saison hivernale (entre février et mars). Par contre, les rosiers grimpants non remontants, les rosiers buissons à grandes fleurs ou à fleurs groupées devront être taillés en fin janvier ou début février au plus tard. Pour les variétés grimpantes et remontantes, privilégiez la période après la floraison à savoir en juillet.

Comment traiter correctement vos rosiers ?

La vulnérabilité des rosiers face aux maladies (rouille, marsonia, oïdium) est déjà connue d’ailleurs, c’est ce qui rend sa culture difficile. Dans ce cas, il vaut mieux penser à un traitement préventif pour les protéger. Pour ce faire, prévoyez la pulvérisation d’une décoction de prêle sur les plants durant la saison de végétation (avril ou mai). Répétez l’opération toutes les 2 semaines pour plus d’efficacité.

Le traitement curatif n’est pas toujours obligatoire. En effet, même sans soin, les rosiers survivront à l'affection, seuls les feuillages seront tâchés. Si vous souhaitez traiter la plante, privilégiez des solutions naturelles comme le lait ou le purin d’ortie. Afin d’éloigner les maladies, plantez des vivaces aromatiques au pied du pied (lavande, menthe, thym…).